Centre Intercommunal d'Action Sociale

Les prestations proposées par le Centre Intercommunal d’Action Sociale sont destinées aux personnes de 60 ans et plus, aux personnes handicapées ou dépendantes, aux conjoints survivants (sans limite d'âge) domiciliés sur le territoire.

Aide à domicile

La prestation d'aide à domicile concourt au maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap, en retour d'hospitalisation ou de moins de 60 ans en difficulté sociale.
A défaut d'une intervention de l'aide sociale ou des organismes de retraite et mutuelles, le CIAS reste un partenaire de conseils, de recherche d'aides et, le cas échéant, peut actionner la solidarité intercommunale, selon l'urgence ou la situation familiale.

Dans tous les cas, une participation financière, déterminée en fonction de vos ressources, pourra vous être demandée. Elle peut ouvrir droit à une réduction d'impôts suivant la réglementation en vigueur.

Détails des prestations, des bénéficiaires et des conditions sur le site du Pays Grenadois (rubrique "Action Sociale").

Animation pour les seniors

Le service animation seniors organise et gère durant toute l’année de nombreuses actions ouvertes aux personnes de 60 ans et plus du territoire.
Au-delà de l’aspect ludique et convivial, l’animation a pour but de favoriser les échanges et les temps de rencontres autour des différentes actions qui sont menées.
Le service animation seniors vous propose :
- Des actions autour de la santé et du bien vivre pour anticiper la perte d’autonomie (réunions d’échange, ateliers, etc…)
- Des rencontres d’information, de sensibilisation, de prévention (conférence-débat, etc…)
- Un accompagnement individuel pour rompre l’isolement et un service de lien social (jeux de mémoire, promenades, ateliers cuisine, activités intergénérationnelles avec l’Accueil de Loisirs ou l’Espaces Jeunes, surveillance en période de canicule et de grand froid, etc…)
- Des rencontres de loisirs (cinéma, sorties plage, montagne…)

Bricolage et Jardinage

Cette prestation " homme toutes mains " intervient pour des tâches occasionnelles, des travaux élémentaires, tels que fixer une étagère, accrocher un cadre, poser une tringle à rideaux... Il s’agit d’interventions ne nécessitant pas de spécialiste et pouvant être 

réalisées en l'espace de deux heures maximum. Les travaux d'entretien courant du jardin comprennent la tonte de pelouse (jusqu'à 1 500 m2), le ramassage de

feuilles mortes, la taille de petites haies

ou encore le désherbage. Le matériel

nécessaire estfourni par le CIAS.
Ces prestations ouvrent droit à une

réduction d'impôts suivant la

réglementation en vigueur.

Aide d'urgence

Après avis d'une commission, le CIAS peut délivrer une aide exceptionnelle alimentaire ou d'urgence. Cette prestation permet de répondre provisoirement aux besoins élémentaires des plus démunis.

Assistance Administrative

Les personnes rencontrant, dans leur

quotidien, des difficultés d'ordre administratif, peuvent faire appel au CIAS pour être accompagnées dans leurs démarches.
Répondre à un courrier, remplir un formulaire, constituer un dossier, faire

valoir ses droits, obtenir un remboursement font partie des services proposés. Cette aide est gratuite.

Portage de Repas

Le CIAS propose aux personnes âgées de 60 ans et plus et à celles qui rencontreraient temporairement des difficultés, un service de portage de repas à domicile en liaison froide. Possibilité d'être livré le midi et/ou le soir, 7 jours sur 7.

Le menu se compose d'un potage, d'une entrée, d'un plat principal accompagné de légumes ou de féculents, d'un fromage et d'un dessert. Cette prestation ouvre droit à réduction d'impôts suivant la réglementation en vigueur.

Téléalarme

Soucieux d'améliorer la sécurité et d'assurer le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, le CIAS du Pays Grenadois et le Conseil Départemental des Landes offrent la possibilité de bénéficier d'un service de téléalarme.
Son principe est simple : la personne porte sur elle un petit boîtier qui commande à distance un

transmetteur téléphonique. En cas de chute, de malaise ou d'insécurité, cet appareil permet de solliciter du secours, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le prix d'un système de télé-alarme, pour l'année est fixé à 20,54 euros par an et par appareil.

Contact

CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Service à domicile - Services à la personne
14 place des Tilleuls - 40270 Grenade sur l’Adour
05 58 03 57 11 - sad.sap@cc-paysgrenadois.fr

ADRESSE

Hôtel de Ville

1 place des Déportés

40270 GRENADE-SUR-L'ADOUR

HORAIRES

Du lundi au jeudi :

8h30-12h / 13h30-17h30

Vendredi :

8h30-12h / 13h30 - 17h

CONTACT

© Ville de Grenade-sur-l'Adour. Créé avec Wix.com