INFORMATIONS COVID-19 

Depuis le 1er octobre, la Maison de Santé du Pays Grenadois organise une campagne de vaccination Covid-19 relative à la 3ème dose de rappel.

 

À ce titre, un numéro de téléphone dédié est mis en place du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, afin que les personnes concernées(toute personne âgée de plus de 18 ans et dont la dernière injection date de plus de 5mois)  puissent s'inscrire.

07.72.45.04.88

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
EN DATE DU 26 NOVEMBRE 2021

En raison de la situation épidémique dans le département, Madame la Préfète a pris un nouvel arrêté préfectoral en date du 26 novembre 2021.

 

La circulation encore active du virus génère un risque de transmissibilité accrue , la hausse du taux d'incidence et du nombre de personnes hospitalisées.

 

Dans ces conditions, l'arrêté préfectoral oblige le port du masque en extérieur pour toute personne de onze ans et plus dans l'ensemble des communes du Département lorsqu'elle accède

 

- à des rassemblements , réunions, activités ou services organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public dès lors que les règles de distanciation physique (2 mètres entre les personnes) ne peuvent être garanties,

 

- dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires (maternelle, élémentaire, collèges, lycées et d'enseignement supérieur), du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h à 13h pour les établissements ouverts ce jour-là,

 

- dans les files d'attente qui se formeraient autour des stades, arènes, salles de spectacles, et de projections, chapiteaux, tentes, salles de jeux, musées, magasins, restaurants et bars, établissements culturels et fêtes foraines.

 

et l'obligation du port du masque pour les personnes de six ans et plus dans les espaces ouverts des écoles élémentaires, collèges et lycées.

 

Madame la Préfète rappelle aussi l'importance du port du masque lorsque la distanciation physique entre les personnes ne peut être respectée, et des gestes barrières: lavage des mains, aération des locaux, utilisation des mouchoirs à usage unique.

 

Par ailleurs, la vaccination doit se poursuivre: primo vaccination pour les personnes qui ne seraient pas encore vaccinées, rappel de la 3ème dose 5 mois après la dernière injection pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

 

 

L'ARS et la Préfecture renforcent le plan départemental de vaccination dans le département:

  • 11 centres de vaccination maintenus avec des objectifs de vaccination doublés et élargissement des plages horaires de vaccination,

  • possibilité de se faire vacciner chez les médecins généralistes, les pharmaciens, les cabinets infirmiers

  • opérations -flash de vaccination dans les territoires suivants:

  • (prise de rendez-vous sur www.doctolib.fr)

- du 29 novembre au 3 décembre à la salle des fêtes de Montfort- en-Chalosse,

- du 7 au 10 décembre à la salle des associations de Saint-Lon-les Mines,

- du 13 au 17 décembre à la salle des fêtes de Villeneuve-de- Marsan.

 

 

  • Mobilisation du bus de vaccination

  • Facilitation de la vaccination pour les personnes les plus âgées ne pouvant se déplacer,

  •  

  • Vaccination directement dans les établissements de santé pour les patients et les professionnels de santé.

 

 

L'obligation du port du masque prévue au présent règlement ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Centre National d’Information

sur les Droits des Femmes

et des Familles (CIDFF)

•    Information juridique par des juristes sur les droits des femmes et des citoyens,


•    Accompagnement dans le cadre de situations de violences conjugales,


•    Entretiens de soutien psychologique, 


•    Entretiens de conseil en insertion professionnelle.

 


Permanence téléphonique

du lundi au vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

05 58 46 41 43 ou 3919

88410-1.jpg

EPIDEMIE COVID 19

Récapitulatif des nouveaux dispositifs

à destination des entreprises

Circulaire du  29 juillet 2020

En réaction aux conséquences économiques de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement a mis en place une série de dispositifs à destination des entreprises.

Les Comités Départementaux d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) peuvent accorder:

  • des prêts participatifs  aux entreprises de moins de 50 salariés, sur l'enveloppe du fonds de développement économique et social (FDES)

  • des avances remboursables et des prêts à  taux bonifiés aux entreprises de moins de 250 salariés(seuils PME).

Le montant maximum de l'avance remboursable ou du prêt à taux bonifié s’élève à  la masse salariale estimée sur les deux premières années pour les entreprises créées après le 1er janvier 2019; ou  25% du chiffre d'affaires 2019 pour les entreprises plus anciennes.