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Certificat d'urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document qui indique les règles d'urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l'opération immobilière projetée est réalisable. Il existe 2 types de certificat d'urbanisme. Sa délivrance n'est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d'en faire la demande avant d'engager la réalisation du projet.

Il existe deux types de certificats d'urbanisme :
Constitution du dossier :
  • Certificat d'urbanisme d'information qui renseigne sur : - les règles d'urbanisme applicables au terrain (règles d'un plan local d'urbanisme, par exemple),                                 - les limitations administratives au droit de propriété : servitudes d'utilité publique, droit de préemption, zone de protection dans le périmètre d'un monument historique...   - la liste des taxes et participations d'urbanisme : taxe d'aménagement, projet urbain partenarial...

  • Certificat d'urbanisme opérationnel : en plus des informations données par le certificat d'information, il indique :                                                                                - si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet,  - et l'état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus, desservant le terrain.

Délai d'instruction :

Pour traiter la demande, la mairie dispose d'un délai de :

  • 1 mois pour une demande de certificat d'urbanisme d'information,

  • 2 mois pour une demande de certificat d'urbanisme opérationnel.

Le dossier (formulaire et pièces à fournir) doit être envoyé ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain :

  • en 2 exemplaires pour les demandes de certificat d'urbanisme d'information,

  • en 4 exemplaires pour les demandes de certificat d'urbanisme opérationnel.

  • avec 1 exemplaire supplémentaire, si le projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques,

  • avec 2 exemplaires supplémentaires, si le projet est situé dans un cœur de parc national.

Validité du certificat d'urbanisme :

La durée du certificat d'urbanisme (que ce soit un certificat d'urbanisme d'information ou opérationnel) est de 18 mois à compter de sa délivrance. La durée peut être prolongée d'une année aussi longtemps que les règles d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes applicables au terrain n'ont pas changé.

Demandes d’urbanisme

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Les demandes d’urbanisme peuvent se faire par voie dématérialisée.

Cette démarche, plus simple et plus rapide, s’effectue directement sur la plateforme de dépôt en ligne e-permis :

https://www.e-permis.fr/

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Le dépôt sous forme papier reste toujours possible en mairie.

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