Jumelage avec Hésingue

40e anniversaire du jumelage

Du 26 au 29 juin 2020 à Grenade-sur-l'Adour : grand week-end de fête lors du 40e anniversaire avec nos amis Alsaciens d'Hésingue

Entre Grenade et Hésingue, c'est une "histoire d'amour" qui dure depuis le 6 septembre 1939, jour où Grenade vit débarquer, à la gare, transportées en wagons à bestiaux, la quasi totalité des familles de Hésingue (à compter de septembre 1939, les communes alsaciennes situées à moins de 20 kms du Rhin, seront évacuées vers le sud-ouest de la France).

Elles furent reçues grâce à un comité communal d'accueil qui fit en sorte que ces Alsaciens, qui n'avaient pas plus de 30 kgs de bagages par personne, soient tout de suite pris en charge et hébergés du mieux possible : tous les Grenadois s'investirent et contribuèrent à soulager le malheur de ces compatriotes.

Les Hésinguois allaient séjourner à Grenade pendant un an avant de retourner dans leur village en octobre 1940. Quelques-uns d'entre-eux choisirent de rester à Grenade et même de s'y marier !

C'est en 1977 que les deux municipalités, sous l'impulsion des deux maires, Jean Lamothe et Roland Igersheim, décidèrent de se jumeler et, depuis, très régulièrement, les familles se retrouvent, soit à Grenade, soit à Hésingue.

Accueil de jeunes Hésingois en août 2016

Accueil de jeunes Hésingois - août 2016

Week-end des 31 mars, 1er et 2 avril 2017 attendu de part et d’autre, retrouvailles chaleureuses pour une nouvelle étape dans l’amitié qui unit ces deux communes depuis le serment de jumelage : la Ville de Hésingue avait invité les Conseillers Municipaux de Grenade-sur-l’Adour pour quelques inaugurations honorant la cité Grenadoise. Ainsi, la plus belle salle de convivialité du complexe sportif et culturel « La Comète » porte désormais le nom de notre Bastide. La commune landaise laisse également son empreinte sur une place nouvellement aménagée à Hésingue dont le nom fut dévoilé en présence des autorités alsaciennes et landaises,  à savoir « Place Grenade-sur-l’Adour », lieu de vie, d’échanges et de mémoire où sont retracés sur une magnifique fresque photographique les temps forts vécus et partagés par Hésingue et Grenade ainsi que l’amitié fraternelle entre ces deux communes.    

Inauguration salle Grenade-sur-l'Adour à Hésingue - mars 2017

Inauguration de la place Grenade-sur-l'Adour à Hésingue - mars 2017

ADRESSE
Mairie de Grenade-sur-l'Adour
1 Place des Déportés
40270 GRENADE-SUR-L'ADOUR
HORAIRES

 

 

Du lundi au jeudi

8h30-12h / 13h30-17h30

vendredi:

8h30-12H/13h30-17h00

CONTACT

05 58 45 91  14

mairie@grenadesuradour.fr

© Ville de Grenade-sur-l'Adour. Créé avec Wix.com